BIA brevet d’initiation à l’aéronautique
Le BIA, brevet d’initiation à l’aéronautique a été mis en œuvre au lycée de St ORENS suite à la convention passée entre l’Education nationale et l’Armée de l’air dont la participation a pour objectifs, d'initier les élèves à la culture scientifique et technique aéronautique et spatiale, et de susciter chez les jeunes des vocations pour les métiers de l'aérien.
Les cours sont assurés par des bénévoles d’origines diverses, officiers de l’armée de l’air ou ingénieurs civils, dont les compétences correspondent aux disciplines enseignées. Il s’agit d’une formation de base dans les domaines suivants :
Aérodynamique et mécanique du vol,
Météorologie, aérologie,
Navigation, réglementation, sécurité des vols,
Etude des aéronefs et des engins spatiaux,
Histoire de l’aviation et de l’espace,
Cet enseignement est complété, pour chaque élève, par un vol d’initiation réalisé dans un aéroclub civil par des instructeurs qualifiés sur des appareils de type ULM 3 axes. Ce vol permet de concrétiser l’enseignement théorique. La formation comporte en outre une visite guidée de la base aérienne 118 de Mont de Marsan permettant des contacts avec différents services (contrôle aérien, atelier de maintenance mécanique, présentation de rafale etc…).
La session 2015/2016 s’est soldée par une réussite à l’examen de tous les élèves et l’obtention de nombreuses mentions.
Le BIA est une ouverture pour tous ceux qui veulent entreprendre une carrière dans l’aviation civile ou militaire ou qui plus modestement souhaite faire de l’aviation leur loisir préféré. Il est à noter enfin que son obtention permet d’obtenir des aides sous forme de subventions pour des brevets pilotes planeur, ULM ou avions.
Liens vers :
https://www.facebook.com/CEAM-00330-1416578731989383/
Article Pierre-Antoine-Chloé