OCCITAN

OCCITAN : Benvenguda

Par admin pierre-paul-riquet, publié le lundi 28 octobre 2013 17:25 - Mis à jour le mercredi 26 octobre 2022 16:34

L'occitan ; kezako ?

L'occitan ; qu'es aquò ?

L'occitan, ce n'est pas :

 

- du patois : terme vu comme péjoratif et stigmatisant ramenant à une époque où les jeunes élèves se faisaient punir voire même humilier quand ils osaient utiliser un mot dans une langue autre que le français.

- une langue morte : une langue morte est une langue qui n'est plus employée dans la vie quotidienne. Or l'occitan est parlé au quotidien par environ 1,5 million de personnes en France, en Europe et dans le monde.

- une langue locale ou une langue régionale : l'occitan étant parlé dans 3 Etats (France, Espagne, Italie - 4 si l'on inclut Monaco), co-officielle en Catalogne Ibérique et au statut similaire en Italie, il n'est pas si évident de parler encore de "langue régionale" et encore moins de "langue locale". On lui préfèrera l'expression "langue de France".

- un dialecte : un dialecte est la forme locale d'une langue. L'occitan étant déjà une langue à part entière, il est donc impossible de parler de "dialecte" en parlant de la langue occitane.

- la langue des personnes âgées : utilisé comme langue de communication dans certaines crèches ou dans certaines écoles primaires et collèges (réseau d'enseignement immersif des Calandreta ou écoles publiques bilingues), l'occitan est utilisé, enseigné et étudié tout au long du cursus scolaire ("de la crèche à l'université").

 

Carte des écoles publiques bilingues

 

 

 

 

 

Carte des écoles immersives (Calandreta)

 

 

 

 

 
C'est une langue...

 

L'occitan est une langue romane millénaire. Langue de culture et de civilisation, elle devient langue de littérature avant le français dès le XIème siècle grâce au troubadour Guillaume IX d'Aquitaine, grand-père d'Aliénor d'Aquitaine, successivement reine de France et reine d'Angleterre.

Depuis le Moyen-âge, l'occitan n'a jamais cessé d'être utilisé en littérature, notamment par Frédéric Mistral au XIXème siècle qui obtient le Prix Nobel de littérature en 1904.

Tout au long des siècles, l'occitan influence certains grands auteurs : Alexandre Dumas, Alphonse Daudet, Molière...

Aujourd'hui, l'occitan est toujours utilisé comme langue de création. De nombreux artistes célèbres ; auteurs, chanteurs, plasticiens... la mettent en avant. Pour n'en citer que quelques uns : Claude Nougaro, Ben Vautier, Francis Cabrel et bien d'autres.

Selon les dernières estimations : 1,5 million de personnes parlent occitan et 6 millions le comprennent. A titre d'exemple, l'on comptabilise 400.000 personnes parlant le Maltais, 1,1 million de personnes parlant l'estonien, 1,7 million de personnes parlant l'irlandais. Pour contextualiser, ces trois exemples sont des langues officielles de leur Etat respectif quand l'occitan est classifié comme une "langue de France".

Certains spécialistes définissent l'occitan comme une "langue pont" de part sa place géographique centrale, permettant de passer aisément aux autres langues romanes comme l'espagnol, l'italien, le catalan...

 

C'est un territoire...

 

L'occitan est parlé historiquement dans un territoire que l'on nomme l'Occitanie, ou plus précisément "l'Occitanie linguistique" ou "l'Occitanie culturelle" bien plus grande que l'Occitanie administrative qui regroupe les anciennes Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Rousillon.

 

 

 

 

 

 

Le territoire occitanophone (ou "l'Occitanie culturelle") représente environ 1/3 du territoire national français, soit 33 départements, 9 Régions administratives et 4 Etats politiques.

 

C'est un enseignement à Saint-Orens...

 

Dans la Région Occitanie, et notamment au lycée Saint-Orens, l'occitan est soutenu par l'ensemble des acteurs (élus et équipes pédagogiques). Il apparait dans le projet d'établissement comme un point important dans la construction du parcours de l'élève. Ainsi, son enseignement est décliné comme suit :

- début de 2nd : 1h annuelle de sensibilisation à la langue et à la culture occitanes (caractère obligatoire)

- à partir des vacances de Toussaint pour les 2nd : 1h hebdomadaire d'initiation à la langue et à la culture occitanes pour ceux ayant fait le choix de suivre cet enseignement (enseignement optionnel au titre de la LVC).

- en 1ère : 2h hebdomadaires de cours de langue et de culture occitanes pour ceux choisissant de poursuivre l'initiation de 2nd au titre de la LVC.

- en T : 2h hebdomadaires de cours de langue et de culture occitanes pour ceux choisissant de poursuivre l'enseignement de 1ère au titre de la LVC.

 

C'est une bonne ambiance studieuse et décontractée...

 

Comme toutes les langues proposées par le Ministère de l'Education nationale, nous suivons le programme d'enseignement des langues vivantes.

Grâce à des méthodes pédagogiques modernes basées sur la réalisation de projets concrets, de mise en situations réelles, de rencontres, l'occitan participe pleinement à l'obtention du baccalauréat, à la préparation du Grand Oral, à l'obtention de la mention et à la construction du citoyen de demain.

Ici, quelques exemples de réalisations d'élèves de 1ère et de T :

Création de vidéos en lien avec les Axes d'études du programme

 

 

Élaboration du menu occitan pour la Cantine Centrale de l'ensemble des établissements de la région toulousaine :

Dans le cadre de la lutte contre les discriminations, quelques exemples d'élaborations d'affiches mettant en valeurs la langue occitane :

 

 

 

 

 

 

 

Lors du mois de lutte pour l'égalité femme-homme, les élèves de 1ère et de T organisent tous les ans une conférence-débat-table ronde avec des représentants élus de la Région Occitanie, ici l'exemple de Mars 2022 :

 

 

 

L'occitan au lycée, c'est aussi des sorties, des rencontres et l'assurance de passer de bons moments.