Egalité Filles/ Garçons

Egalité Filles/ Garçons : Bienvenue

Par admin pierre-paul-riquet, publié le vendredi 22 décembre 2017 14:57 - Mis à jour le lundi 8 mars 2021 19:46

« Egalité filles-garçons » au lycée Pierre Paul Riquet 2020-2021

« Egalité filles-garçons » au lycée Pierre Paul Riquet 2019-2020

Jeudi 21 novembre "SI au féminin" : filles de terminale STI2D et S/SI

Les associations « Elles bougent » et « UPSTI » ont lancé la 7ème édition de la journée nationale « Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin » dans 330 collèges et lycées partout en France - et à l'étranger - ce jeudi 21 novembre. Une journée exceptionnelle qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques au travers des témoignages d'ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures.

Plan des actions

« Egalité filles-garçons » au lycée Pierre Paul Riquet 2017-2018

Plan des actions

Lundi 26 mars : "Les filles sont au courant ": 28 élèves de 207 et 213

Espace Bazacle, Toulouse

Journée d'échange entre collégiennes-lycéennes et professionnelles du groupe EDF sur les métiers de l'énergie

3 temps :

- Ateliers d'échange entre les jeunes filles et des professionnelles du groupe EDF sur leur métier et leur parcours

- Visite de la centrale hydro-électrique du Bazacle

- Atelier innovation/créativité

Journée Internationales des femmes et des filles de science: 11 février 2018

La Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque année le 11 février, a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies afin de promouvoir l'accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles à la science. Cette journée permet de rappeler que les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans la communauté scientifique et technologique et que leur participation doit être renforcée. La célébration est menée par l'UNESCO et ONU-Femmes, en collaboration avec des institutions et des partenaires de la société civile qui promeuvent l'accès des femmes et des filles à la science ainsi que leur participation à la science.

Programme à Toulouse:

Plan des actions  « Egalité filles-garçons » au lycée Pierre Paul Riquet 2016-2017

DANS LE CADRE DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT 2016/2020

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens de chaque action !!

• Du 27 février au 3 mars 2017: Semaine de l'orientation 2nde:

Intervention de l’association « Elles bougent » qui promeut les métiers scientifiques et techniques auprès de jeunes filles et jeunes femmes

Exposition "Des métiers pour Elle et Lui":

présente 5 métiers réputés comme féminins pratiqués par des hommes et 5 métiers réputés comme masculins pratiqués par des femmes. Son but et de permettre un travail en classe sur les stéréotypes liés au sexe et aux métiers.

•  24 février 2017: Avant-première du film «Les figures de l’ombre » à la Cité de l'Espace:

Le destin extraordinaire de trois scientifiques afro-américaines de la NASA ayant participé aux programmes spatiaux américains dans les années soixante (dans l’ombre de leurs collègues masculins blancs…).

Suivie d’un débat en présence de l’astronaute de l’ESA Claudie Haigneré, seule française à être partie dans l’espace, en 1993 et 1996: classes 103 et 110

"Promotion des parcours professionnels de femmes  (domaine scientifique et numérique) auprès de 20 élèves de 2nde "

• Génération Egalité