Ressources pour les enseignants
Quelques idées de projets pour travailler l'oral
DVD avec droits de projection
Accès à l'espace enseignant d'e-sidoc*
Les compétences en Education aux Médias et à l'Information : la "matrice" de l'académie de Toulouse, pour se repérer dans les compétences à acquérir par les élèves au CDI.
Un annuaire de 350 chaînes YouTube, culturelles, scientifiques, francophones.
Le Ministère de la Culture a tout récemment édité un document qui recense les chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif. Les chaînes sont rangées par discipline et chaque entrée indique le nom de la chaîne, cliquable, des mots-clefs, et sa description.
Cliquez sur l'image pour en savoir plus et télécharger l'annuaire (pdf et word)
Projets pédagogiques avec le CDI
Voici quelques ropositions pour accompagner le parcours des élèves et vos enseignements en EMI.
Apprendre à faire des recherches, mais aussi élaborer une production, appréhender l'internet et les réseaux sociaux.
Le descriptif des séances est en téléchargement ci-contre.
3 parcours :
1- Pour toutes les classes , "De la recherche à la production"
2 - Spécifique EMC , "De la désinformation à l'information "
3- L'information scientifique : Evaluer, connaître les règles de publications dans le domaine de la recherche
Ces thèmes sont nos priorités mais bien sûr, bien d'autres activités sont envisageables .
Parcours 1 : De la recherche à la production
Fiche 1 –Collecter - A partir d'un travail concret en classe, recherche sur Esidoc et pertinence des sources : manipulation de l’outil et sensibilisation à la notion de pertinence et élaboration d'une bibliographie.
Fiche 2 et 2bis - Exploiter - Validation de l'information sur internet, identifier les points de vue sur le web, outils de validation de l'information sur internet
Fiche 3 – Exploiter - Utilisation du document de collecte, et outils de travail collaboratifs (association possible avec fiche 1)
Fiche 5 - Communiquer- Utiliser les outils du web2.0 pour mettre en valeur son travail
Parcours 2 : "De la désinformation à l'information"
Fiche 6 : les hoax et autres canulars sur internet
Fiche 4 : Réseaux et identité numérique
Fiche 7 : les théories du complot
Fiche 8 : Le travail du journaliste à travers le rôle de l'AFP
Parcours 3 : Information scientifique
Fiche 9 : Evaluer l'information scientifique
Pièces jointes
À télécharger
-
Fiche 1 Recherche sur Esidoc et pertinence des sources I
TéléchargerFiche 1 Recherche sur Esidoc et pertinence des sources I.pdf ( .pdf, 96113 )
-
Fiche 2- Exploiter - Validation de l'information sur internet
TéléchargerFiche 2- Exploiter - Validation de l'information sur internet.pdf ( .pdf, 104904 )
-
Fiche 3- Exploiter - Utilisation du document de collecte,
TéléchargerFiche 3- Exploiter - Utilisation du document de collecte,.pdf ( .pdf, 117371 )
- fiche 5 - Utiliser les outils du web2.0 pour mettre en valeur son travail
-
Fiche 4 Réseaux sociaux et identité numérique
TéléchargerFiche 4 Réseaux sociaux et identité numérique.odt ( .odt, 24540 )
-
Fiche 8 - Le travail du journaliste à travers le rôle de l'AFP
TéléchargerFiche 8 - Le travail du journaliste à travers le rôle de l'AFP.pdf ( .pdf, 119430 )
-
Fiche 6- Désinformation -Hoax et autres canulars sur internet
TéléchargerFiche 6- Désinformation -Hoax et autres canulars sur internet.pdf ( .pdf, 110839 )
-
Fiche 7 - Théories du complot
TéléchargerFiche 7 - Théories du complot.pdf ( .pdf, 108756 )
-
Fiche 9 évaluer l'info scientifique
TéléchargerFiche 9 évaluer l'info scientifique.pdf ( .pdf, 111975 )