Vie Scolaire

VIE SCOLAIRE - BIENVENUE

Par admin pierre-paul-riquet, publié le vendredi 22 décembre 2017 15:01 - Mis à jour le jeudi 22 février 2024 09:47

Vous trouverez dans cette page : une présentation de la vie scolaire, les informations relatives aux présences et contacts des acteurs de la vie scolaire, le fonctionnement relatif aux retards et absences des élèves.

La vie scolaire

Sa mission est de « placer les élèves dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d'épanouissement personnel » (circulaire 2015-139 du 10-08-2015)

La vie scolaire est composée de 3 CPE, Mesdames Soussi, Mazac et Rocher, et des Assistants d’Education (AED). La VS intervient sur les questions relatives au vécu de l'élève dans l'établissement. Elle favorise l'intégration de l'élève dans son milieu éducatif.

• Accueil, écoute, suivi
  • Lien avec les familles, les enseignants
  • Sécurité dans le lycée
  • Suivi des absences et retards
  • Encadrement des études, tutorat
  • Projets éducatifs
  • Orientation
  • Accompagnement des engagements lycéens (délégués, CVL…)

Présentation :

Conseillers Principaux d'Education (CPE) :

Madame Mazac, présente les lundis et mardis

Madame Rocher, présente les jeudis et vendredis

Madame Soussi, présente du mardi au vendredi

• Mme Mazac et Mme Rocher, en charge des classes
    • de secondes 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14
    •  premières 2,4, 6, 8, 10, 12
    • terminales 2, 4, 6, 8, 10 et les terminales STI2D
    • BTS SNIR2, BTS CPI2, CPGE
  • Mme SOUSSI, en charge des classes de :
    • Secondes 1, 3, 5, 7, 9, 11, 13, 15
    • premières 1,3, 5, 7, 9, 11
    • terminales 1, 3, 5, 7, 9, 11 et STI2D
    • BTS CPI1, BTS CIEL, CPGE

Vous pouvez joindre les CPE en téléphonant au lycée, au bureau de vie scolaire 05.61.00.10.18 .

Assistants d'Education (AED) :

• Les AED sont présents

les Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 7h45 à 19h30

et le Mercredi de 7h45 à 15h45.

Fonctionnement:

Absence :

Toute absence doit être signalée à la Vie Scolaire par les responsables légaux de l'élève et doit être justifiée par mail (vie-scolaire.riquet@ac-toulouse.fr) ou par lettre, dès son retour dans l'établissement.

Retard :

Tout élève arrivant après la sonnerie doit se présenter en cours directement. Une tolérance pour des retards exceptionnels est d'usage. Pour les retards répétés, un protocole entre professeurs et service de vie scolaire permet de les réguler.

Autorisation de sortie :

Un élève devant quitter l'établissement en cours de journée, s'il a cours, ne sera autorisé à sortir qu'après signature du "Registre de Décharge" par les responsables légaux à la Vie Scolaire.
Si en cours de journée, un élève est malade ou ne se sent pas bien, c’est uniquement après passage et accord de l'infirmier qu'il sera autorisé à quitter le lycée. Dans ce cas-là, il existe deux possibilités :

- ses responsables légaux ou des personnes mandatées par eux viennent le chercher

- ses responsables légaux nous envoient un mail déchargeant l'établissement de toute responsabilité et autorisant l’élève à rentrer par ses propres moyens (vie-scolaire.riquet@ac-toulouse.fr)

Retenues :

Les heures de retenue se déroulent le mercredi de 13h45 à 15h45.

Elles sont notifiées aux familles par courrier électronique.