Pix

Présentation de la plateforme Pix

Par SEBASTIEN SANCERNI, publié le lundi 18 février 2019 21:50 - Mis à jour le lundi 28 septembre 2020 11:06
Capture1.JPG
Lien vers la présentation interactive de la DANE Toulouse
Tester les parcours (pour les profs)
Lien vers la documentation officielle

---------------------------------------------------------------------------

Pix, c'est quoix ?

Le nouveau service public des compétences numériques

Pix est un service public en ligne d’évaluation, de développement, et de certification des compétences numériques, à l’initiative des ministères de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Un large éventail de compétences

Plus de 2 000 épreuves réparties dans 16 compétences, sur 5 niveaux, pour tester connaissances, savoir-faire, et capacité à identifier les enjeux du numérique, en articulation avec les attendus des programmes scolaires et du socle commun.

Des épreuves qui mettent en action

Défis, cas pratiques, environnement immersif : les élèves cultivent leurs compétences numériques en se testant sur une interface ludique qui stimule leur envie d'apprendre. Test après test, ils gagnent des pix et font évoluer leur profil de compétences numériques sur un score total de 1024 pix.

Une évaluation positive et motivante

Pix s’appuie sur une technologie qui adapte la difficulté des questions, réponse après réponse. Quel que soit son niveau de départ, l’élève bénéficie d'une expérience de test personnalisée et adaptée pour maintenir sa motivation et valoriser ses acquis.

Des ressources pédagogiques pour progresser

Grâce à une sélection de ressources partagées (tutoriels, fiches, cours en ligne), l’élève en apprend plus sur chaque question et est engagé dans une dynamique de progression.

La certification des compétences numériques (doit remplacer les B2i, C2i...)

Incontournable sur le CV, la certification Pix permet d’obtenir un profil de compétences numériques certifié, reconnu par l'État et le monde professionnel. Elle est un atout dans la recherche de stage de l’élève, pour son évolution dans l’enseignement supérieur, et pour son insertion professionnelle. Pour le Lycée : certification passée au sein de l'établissement en fin de terminale.

Pour les professeurs et élèves du Lycée :

Un accès authentifié grâce au GAR :

Des parcours personnalisés et un suivi des élèves grâce à :

Pour tous les autres : https://pix.fr