École & Entreprise

Stages en milieu professionnel

Publié le lundi 7 novembre 2022 09:29 - Mis à jour le samedi 24 août 2024 20:02
stage.webp

 

Tous les diplômes professionnels comportent des périodes obligatoires en milieu professionnel dont la durée varie en fonction du diplôme ou de la spécialité préparée.

Définition et objectifs

Les stages en milieu professionnel font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et elles sont un facteur déterminant de leur insertion professionnelle.

L'intérêt et l'efficacité de ces périodes impliquent que les équipes pédagogiques mettent en place un accompagnement des élèves, incluant la préparation, le suivi et l'exploitation pédagogique de ces périodes.

Les stages en milieu professionnel sont définies à l'article L. 124-1 du code de l'éducation :
« Les stages  en milieu professionnel […] correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'élève […] acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l'obtention d'un diplôme ou d'une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d'enseignement et approuvées par l'organisme d'accueil. »

Durée

La durée globale des stages en milieu professionnel est fixée par l'arrêté de création de la spécialité, à l'occasion des créations ou rénovations examinées en commissions professionnelles consultatives. À chaque diplôme correspond une période de :

- périodes de stage en BTS CPI et BTS CIEL (fin de 1ere année de BTS) : durée 8 semaines

du 19/05/2025 au 11/07/2025

Pièces jointes

À télécharger

 / 1