Vie Scolaire

ELECTIONS CVL DU JEUDI 10/10/2024 – 9H/16H – Salle 135

Par SANDRINE EPOUDRY, publié le samedi 28 septembre 2024 16:48 - Mis à jour le samedi 28 septembre 2024 16:48

Vous avez des idées d'actions à mettre en place au sein du lycée ? Ouverture de la campagne électorale pour les élections du CVL lundi 30 septembre ! Documents et informations à la Vie Scolaire. Après le jeudi 10/10/24, il sera trop tard...

Chers élèves,

Comme vous le savez sûrement, les élections du Conseil pour la Vie Lycéenne (CVL) approchent. Tous les élèves sont électeurs et éligibles. Cette année, 8 binômes sont  à élire. 

Le CVL est l'instance de base de la Démocratie Lycéenne : il a pour rôle de débattre de toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l'établissement. Il permet entre autres la mise en place de moments festifs (carnaval, Saint Valentin, bal de fin d’année), mais aussi de mener des actions de sensibilisation ou de prévention (octobre rose, journée non au harcèlement, égalité fille/garçon…). 

Votre avis est important et nous avons besoin de vous pour faire vivre notre établissement !

Candidatures

Les documents pour les dépôts de candidatures seront disponibles à la vie scolaire à partir de lundi 30 septembre.

-          Chaque candidature doit comporter un titulaire et un suppléant.

-          Dans l’idéal, il est souhaitable que lorsque le titulaire est scolarisé en terminale, son suppléant soit scolarisé dans une classe de niveau inférieur.

-          La profession de foi peut être rédigée directement sur le document fourni ou être réalisée sur une feuille format A4, en couleur ou en noir et blanc.

-          Les candidats peuvent se rendre au CDI pour imprimer un exemplaire de leur profession de foi qui sera affichée dans la galerie.
 

Mode de scrutin

Les élections se déroulent au scrutin plurinominal à un tour. En cas d'égalité de voix, le candidat le plus jeune est déclaré élu.

Fonctionnement du CVL

Le vice-président du CVL et certains élus du CVL siègent obligatoirement au Conseil d’Administration du lycée.

Pour plus d’informations 

file:///C:/Users/cpe/Downloads/guide-de-la-vie-lyc-enne---guide-de-l-lu-lyc-en-6242.pdf

 

N’oubliez pas votre stylo et votre carte jeune pour pouvoir voter !