Actualités culturelles

Voyage à Vienne 11 au 15 Décembre 2018

Publié le mercredi 3 avril 2019 17:48 - Mis à jour le mercredi 3 avril 2019 17:48
Sans titre (4).png
Quelques heures de vol et nous voilà à Vienne ! Arrivés en ville, nous avons admiré les magnifiques bâtisses, l'ambiance enchanteresse de Noël... et le froid, aussi: -2 degrés tout de même...

Le début de notre périple débuta très tôt à l'aéroport de Blagnac,  rassemblés dans la joie et la bonne humeur à 5h du matin même si à cette heure-ci, le principal objectif de nos protagonistes était de dormir, ou du moins de s'en donner l'apparence... Et donc, les paupières lourdes, les bras tombants, nous embarquâmes dans l'appareil qui devait nous emmener vers le lieu de mille aventures... (Après un petit interlude confus, nos éternels insatisfaits ne pouvant se contenter de leurs places et se sentant donc obligés de changer... dédicace spéciale à toutes les hôtesses chargées de nous supporter)

Quelques heures de vol et nous voilà à Vienne !

Arrivés en ville, nous avons admiré les magnifiques bâtisses, l'ambiance enchanteresse de Noël... et le froid, aussi: -2 degrés tout de même...

Nous avons commencé notre séjour par une excursion au Stefansdom (cathédrale Saint Stéphane, pour les non initiés à la merveilleuse langue germanique). A notre sortie de l’édifice quelle surprise en constatant que dehors, il faisait nuit  à 16h30 !

Le lendemain matin était prévue la visite du Belvédère, célèbre musée de Vienne, où nos petites têtes vides ont pu s'instruire et se remplir d'images d'œuvre d'art - essentiellement, pour ceux qui se posent la question, des tableaux Biedermeier, romantiques, des Klimt et des Kokoschka, et même un David. Après un  interlude gustatif au marché de Noël nous sommes repartis. Nous avons alors découvert les monuments du  centre ville et visité la maison de Freud - dont la vie et l'importance ont été moins expliquées par l'audio-guide que par un petit cours de philosophie fort intéressant. Puis vint le soir et avec lui l'heure de l'opéra - ou plutôt de l'opérette, une œuvre appelée "die Fledermaus", soit "la chauve-souris", avec ses intrigues amoureuses et ses bals renversants. Belle manière, en tout cas, de clôturer la journée.

Jeudi matin nous attendait la visite du Leopold Museum, dont tout un étage ou presque était dédié à Schiele, le peintre expressionniste. Que ce soit malaise ou admiration, ses œuvres reflétant un for intérieur torturé n'ont laissé personne indifférent. Vint ensuite l'heure de la visite de l'opéra de Vienne - enfin, un de ses opéras, nommé le Staatsoper (opéra de l'état) tandis que celui abritant le spectacle de la veille était le Volksoper (opéra du peuple). Là, nous avons admiré les somptueuses salles destinées aux spectateurs fortunés, notamment la loge de l'empereur François-Joseph, le "mari de Sissi". Nous avons finalement vu une scène d'opéra en pleine effervescence, avec ses techniciens, régisseurs et changements de décor - spectacle fascinant s'il en est. Enfin, nous sommes passés devant les maisons Hundertwasser, un architecte viennois pour le moins étonnant : ses constructions, en plus d'être multicolores, font référence partout à la nature, notamment dans leurs formes résolument originales - entendez par là absolument pas géométriques.
Ainsi se finirent nos activités du troisième jour, avec en prime des gâteaux achetés au Café Central de Vienne par nos chers professeurs (un vrai régal).

Ensuite vint le quatrième jour : le musée des Beaux-Arts de Vienne. Là nous avons découvert des Bruegel, des Rembrandt, des Vermeer... Nous avons  visité le Hofburg, le palais de François-Joseph et Sissi à l'intérieur de la ville. Armés de nos audio-guides, nous avons commencé par une visite de l'argenterie royale (et constaté que la famille impériale utilisait vraiment beaucoup, beaucoup d'assiettes), puis nous sommes passés par le musée Sissi pour finir par le palais. Après avoir traversé de nombreuses pièces fastueuses, il a été l'heure de déambuler dans la maison de Mozart (du moins, une des nombreuses qu'il a occupées au cours de sa vie). Plus qu'une reconstitution des lieux, nous avons eu des explications sur son mode de vie, son histoire, sa relation avec ses pairs, etc.

Déjà - et c'est triste à dire- nous voilà au dernier jour, qui devait s'annoncer court puisque nous étions attendus à l'aéroport pour 15h. Le ciel viennois a semblé vouloir fêter l'occasion, et au petit matin, merveilleuse surprise : la neige ! Nous avons donc visité le château de Schönbrunn, résidence d'été de Marie-Thérèse d'Autriche, mère de Marie-Antoinette, mais aussi de François-Joseph et Sissi – et oui, encore eux !
Inutile de dire que la poudreuse autour du château, en plus d'être très jolie, a été l'occasion d'une magnifique bataille de boules de neige... qui nous a laissés frigorifiés, mais heureux de notre sort. Seulement voilà, la visite terminée, la triste vérité se rappela à nous : l'aventure viennoise s'achevait ici... ou du moins le croyions-nous. Mais, la compagnie aérienne autrichienne semblant être étrangère au concept même de la neige, l'intempérie les prit au dépourvu, voilà notre vol annulé... puis celui d'après reporté... et, même si notre avion devait nous attendre à la correspondance, de manière à ce qu'on ne le manque pas, nos valises ne suivirent pas, et ne devaient être acheminées que le lendemain...

Et voilà comment finit ce merveilleux séjour. Tout est passé vite, très vite, trop vite - et pourtant les souvenirs, on peut en être certains, dureront encore longtemps.


Mélanie S.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1