Centre de documentation et d'information

Echange culturel avec la section européenne Allemand !

Par ISABELLE BOUSQUET, publié le mercredi 10 mai 2023 08:35 - Mis à jour le mercredi 10 mai 2023 08:35
Ofaj(1).png

Echange culturel dans le cadre de la section européenne Allemand !

Depuis la rentrée de septembre 2022, un groupe de 13 élèves du lycée P.P. Riquet s’est engagé dans un projet OFAJ-in.

Du 14 au 21 mars 2023, notre groupe, accompagné de ses professeurs, a été accueilli par le lycée Helene Lange à Rendsburg.

Pour les participants, l'accent est mis sur l'échange linguistique et culturel ainsi que sur le travail commun sur notre projet-IN (« in » pour innovant, interculturel et interdisciplinaire).

En effet, notre projet d’échange "Entre mer et montagne - la question de l'approvisionnement énergétique", a été sélectionné par un jury composé de membres des ministères de l'éducation des Länder, du ministère français de l'éducation et de l'Office franco-allemand pour la jeunesse, qui l'ont jugé particulièrement digne d'être soutenu et financé. Nos élèves ont pour objectif de réaliser une vidéo sur ce thème grâce à une captation d’images en direct (visite d’un parc éolien et d’une usine de fabrication d’éoliennes, visite du port de Hambourg…) pour traiter d’un sujet plus que jamais d’actualité dans ses aspects géopolitiques et géoenvironnementaux.

Les élèves français ont été extrêmement bien accueillis dans les familles et dans l’établissement partenaire où les enseignants et le chef d’établissement sont soucieux de soutenir les échanges entre la France et l’Allemagne. Nous avons travaillé dur mais les élèves ont aussi profité des temps libres ensemble pour apprendre à se connaître. De véritables amitiés sont nées entre les élèves (et entre les professeurs !).

En septembre, les correspondants allemands seront accueillis au lycée et nous nous en réjouissons déjà !

Tout ceci ne serait pas possible sans le soutien de l’OFAJ qui depuis 60 ans permet aux jeunesses de nos deux pays de se rencontrer et de mieux se connaître pour faire tomber les préjugés éculés qui parasitent encore trop souvent nos relations.

Es lebe die deutsch-französische Freundschaft!

Notre projet en images