LYCEE RIQUET

Aboutissement du projet start-up : Concours de pitch et journée de découvertes !

Par Pascal-Jacques Virlogeux, publié le lundi 4 juillet 2022 09:18 - Mis à jour le lundi 4 juillet 2022 09:18
Photo groupe Start Up 2022.jpg

Des élèves volontaires de première et de terminale ont participé cette année encore, au projet Start-up, et ont ainsi pu découvrir ce monde entrepreneurial dynamique, tout en reliant cela à leurs préoccupations actuelles pour l'écologie.

En effet, ils ont choisi cette année de travailler en partenariat avec la start-up Climate City, dont l'objectif est de conseiller les villes pour lutter contre le réchauffement climatique.

Pour cela, accompagnés par Mme Ricaud et Mme Jurado, ils ont tout d'abord découvert le fonctionnement économique d'une start-up, visité l'incubateur TBS-eeds, et rencontré la start-up partenaire. Suite à cela, grâce à l'aide d'un intervenant en marketing et d'étudiants en commerce, ils ont imaginé une stratégie commerciale pour mieux faire connaître Climate City.

Puis, sous la forme d'un pitch de 3 à 5 minutes, ils l'ont ensuite présenté par groupe devant un jury.

Une expérience originale et enrichissante, si l'on en croit le témoignage de Lyse, une des élèves participantes.

« On a pu travailler avec une véritable entreprise, et réaliser un vrai travail fait de recherches et de découvertes pour proposer un projet se démarquant des autres groupes »

Pour les récompenser de ce bel investissement, les professeurs ont organisé pour eux, une journée de découverte. Ils sont d'abord allés rencontrer la start-up Ecotech-Ceram, dont le but est de décarboner l'industrie, puis ont été très chaleureusement accueillis par la radio Toulouse Fm, que nous remercions vivement.

Un projet créatif fait aussi de rencontres et de découvertes qui leur a beaucoup plu manifestement !