En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

5- Ressources pour les professeurs

Ressources pour les enseignants

Publié le lundi 30 juin 2014 14:47 - Mis à jour le vendredi 22 janvier 2021 16:57

Quelques idées de projets pour travailler l'oral 

Fait avec Padlet

DVD avec droits de projection

 

 

Accès à l'espace enseignant d'e-sidoc*

Les compétences en Education aux Médias et à l'Information : la "matrice" de l'académie de Toulouse, pour se repérer dans les compétences à acquérir par les élèves au CDI.

Les offres de Canopé Toulouse :

L'abonnement du lycée est suspendu mais le CDI est abonné. Vous pouvez aussi vous inscrire individuellement pour emprunter des documents au Canopé

Un annuaire de 350 chaînes YouTube, culturelles, scientifiques, francophones.

Le Ministère de la Culture a tout récemment édité un document qui recense les chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif. Les chaînes sont rangées par discipline et chaque entrée indique le nom de la chaîne, cliquable, des mots-clefs, et sa description.

Cliquez sur l'image pour en savoir plus et télécharger l'annuaire (pdf et word)

 

Projets pédagogiques avec le CDI

Voici quelques ropositions pour accompagner le parcours des élèves et vos enseignements en EMI.

Apprendre à faire des recherches, mais aussi élaborer une production, appréhender l'internet et les réseaux sociaux.

Le descriptif des séances est en téléchargement ci-contre.

3 parcours :

1- Pour toutes les classes , "De la recherche à la production"

2 - Spécifique EMC , "De la désinformation à l'information "

3- L'information scientifique : Evaluer, connaître les règles de publications dans le domaine de la recherche

Ces thèmes sont nos priorités mais bien sûr, bien d'autres activités sont envisageables .

 

Parcours 1 : De la recherche à la production

Fiche 1 –Collecter - A partir d'un travail concret en classe, recherche sur Esidoc et pertinence des sources : manipulation de l’outil et sensibilisation à la notion de pertinence et élaboration d'une bibliographie.

Fiche 2 et 2bis - Exploiter - Validation de l'information sur internet, identifier les points de vue sur le web, outils de validation de l'information sur internet

Fiche 3 – Exploiter - Utilisation du document de collecte, et outils de travail collaboratifs (association possible avec fiche 1)

Fiche 5 - Communiquer- Utiliser les outils du web2.0 pour mettre en valeur son travail

 

Parcours 2 : "De la désinformation à l'information"

Fiche 6 : les hoax et autres canulars sur internet

Fiche 4 : Réseaux et identité numérique

Fiche 7 : les théories du complot

Fiche 8 : Le travail du journaliste à travers le rôle de l'AFP
 

Parcours 3 : Information scientifique

Fiche 9 : Evaluer l'information scientifique

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1